AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

PARTENAIRES

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387 

NOS ACTIONS > Envers le jeune public

Nos actions envers le jeune public

Depuis plusieurs années, La Cigalière place les actions d’Education Artistique et Culturelle au cœur de son projet de salle. Les projets de médiation menés tout au long de la saison trouvent tout leur sens dans une volonté de rendre la culture accessible à tous. Le vivier artistique inhérent à la diversité de sa programmation permet d’élaborer des propositions qualitatives, touchant à la fois les enfants de la crèche au lycée mais aussi des publics fragilisés en lien avec les programmes d’accès à la culture du Département de l’Hérault.

 

Focus - Projet "A Deux Mains"

Cette saison, nous avons proposé avec la Compagnie Le Clan des Songes (compagnie associée de La Cigalière en arts de la marionnette) un projet de création autour du textile et de la transmission. Un projet partagé entre les élèves SEGPA  du Collège Marcel Pagnol et l’EHPAD de Sérignan, comme un fil tendu entre les générations après une période de crise sanitaire où les relations entre les générations ont été largement mises à mal.  Magali Esteban et Fanny Journault, marionnettistes, sont intervenues dans chacune des deux structures afin de mener à bien un travail sur la matière «textile», matière première essentielle à leur dernière création «Conte Chiffonné» afin de créer une œuvre, une production commune entre les deux établissements. Les deux groupes ont travaillé distinctement sur deux parties d’une marionnette grandeur nature qui a été par la suite «reliée» et a ainsi permis la rencontre de ces deux générations. A cette occasion l'équipe de vidéaste de KO Visuel a mis en vidéo ce joli moment de partage et de travail collaboratif.

► Pour découvrir la vidéo de la 1ère phase du projet cliquez ici

Une diffusion en avant-première a été organisée à l'EHPAD avec les jeunes collégiens et les résidents la semaine précédant les vacances

 de Février. Cette diffusion a été l'occasion de dévoiler la version longue du reportage vidéo (une vingtaine de minutes) à tous les participants. Le projet a permis la création d'un lien très fort entre la classe SEGPA du Collège et les résidents qui ont invité les collégiens à revenir au sein de l'établissement au printemps pour un temps partagé autour de l'environnement.

D'autre part, ce reportage ne fait état que de la phase n°1 de ce projet (décembre 21) puisque la phase n°2 débute a débuté lundi 28 Février avec un groupe d'adolescents de l'ALSH de Sérignan. Ces derniers vont, sur la scène de La Cigalière et même en extérieur au cœur du village, apprendre à manipuler ces créatures avec Fanny Journaut de La Cie Clan des Songes et scénariser, tourner et monter un petit film d'animation avec les vidéastes de KO Visuel.
La phase n°3, quant à elle, sera la mise en place d'une exposition itinérante avec le reportage, le film d'animation et bien sûr les marionnettes géantes. Cette exposition prendra place à La Cigalière du 21 mars au 22 avril ; puis à l'EHPAD durant les vacances de printemps et enfin au Collège.
 

 

Autres actions d'EAC

Actions culturelles en temps scolaire : rencontrer, sensibiliser et transmettre

Sur chaque saison, une dizaine de propositions et plus d’une vingtaine de représentations sont proposés à des classes en temps scolaires. Les enfants y découvrent des propositions artistiques variées lors de représentations qui leurs sont dédiées. La venue au spectacle peut être travaillée en amont avec les enseignants grâce à des dossiers pédagogiques adaptés. La plupart des représentations donnent lieu à des rencontres avec les artistes lors de bords de scène qui permettent aux enfants d’échanger avec les artistes et techniciens.

 

De plus, La Cigalière fonde la majorité de programmation jeune public sur la possibilité de coupler les représentations en temps scolaire par des temps de médiation auprès des élèves et ce de la maternelle au lycée.

Ateliers de pratique artistique, rencontres et discussions autour du parcours d'artiste, sensibilisation au spectacle, les actions de médiations peuvent se dérouler dans les structures scolaires ou à La Cigalière selon les projets.

Pour réserver ou pour plus d’information sur ces actions, les enseignants peuvent contacter directement Fanny Larraillet, en charge de l’éducation artistique et culturelle par téléphone au 04 67 326 323 ou par mail f.larraillet@ville-serignan.fr

Téléchargez la Programmation Jeune Public 21-22

 

+++ Possibilité de "journée culturelle" à Sérignan en partenariat avec le Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie

Pour les enseignants désirant compléter leur journée à Sérignan, n’hésitez pas à organiser une journée croisée : spectacle à La Cigalière + visite au Mrac.

Pour les écoles maternelles et élémentaires :

- La visite-atelier est une visite découverte pour apprendre à regarder des œuvres d’art, comprendre les gestes et intentions des artistes, suivie d’un atelier d’expérimentation plastique permettant de mettre en œuvre les notions abordées et de se familiariser avec certaines techniques artistiques.
Durée: 1h30 (45 mn de visite et 45 mn d’atelier)
Nous pouvons accueillir 2 groupes de 60 enfants sur le même créneau horaire.
Coût: 50 € / classe (30 élèves maximum)

- La visite dialoguée de l’exposition temporaire ou de la collection favorise la rencontre avec des œuvres d’art. Les élèves apprennent à regarder, décrire et comprendre les gestes et intentions des artistes. La visite peut être complétée par le jeu du Qui est-ce ? élaboré par le service des publics avec les œuvres exposées au musée.
Durée: entre 1h et 1h30 selon les niveaux.
Coût: 35 €/ classe (30 élèves maximum)

GRATUIT : pour les classes ULIS et écoles ouvertes.

▼Contact et réservations :

anais.bonnel@laregion.fr

Téléphone: +33 (0)4 67 17 88 95

Parentalité et pratique artistique

Afin de partager un moment privilégié entre enfant et parent, préparer la représentation de l’après-midi et pratiquer ensemble une activité artistique, plusieurs ateliers en famille sont proposés gratuitement le mercredi matin au cours de la saison. Une grande diversité de pratiques sera proposée par les compagnies : manipulation d’objets, magie, jeu clownesque, improvisation en théâtre gestuel...

* La nécessité du lien privilégié avec les artistes proposant ces temps de rencontres implique de petites jauges sur ce type d’action, il est donc nécessaire de réserver au plus vite.

Contact : par téléphone au 04 67 326 323 ou par mail lacigaliere.com@ville-serignan.fr (en indiquant le prénom et l’âge des participants)

► Télécharger le programme des Ateliers en famille

Favoriser l’accès à la culture pour tous les publics

Une des ambitions les plus marquées du projet de salle est de mener une politique d’accessibilité au spectacle vivant, tant grâce à une politique tarifaire volontariste que par l’accueil de publics éloignés de l’offre culturelle. C’est ainsi que La Cigalière participe activement à l’accueil des programmes d’accès à la culture du Département de l’Hérault :
Pouss’Culture : en direction des enfants et jeunes adultes accueillis pour les Maisons d’Enfants à Caractère Spécialisé
Arc en Ciel : pour favoriser l’inter-génération avec des rencontres entre des classes de Collèges et des personnes résidant en EHPAD
Une Saison Pour Vous : pour les personnes bénéficiaires des minima sociaux suivies par les services conventionnés d’insertion et désirant accéder à une offre culturelle de proximité
1,2,3 Culture : pour les tout-petits dont les familles sont en lien avec la Protection Maternelle et Infantile.

La Cigalière conventionne également avec l’association Culture et Sport Solidaires 34 qui a pour but de lutter contre les exclusions, en favorisant notamment l’accès à la culture des personnes qui en sont exclues. La salle s’associe à cet objectif en mettant à la disposition de l’association des invitations pour tous les spectacles programmés. 

La Cigalière est partenaire du dispositif PassCulture, dédié aux jeunes de 18 ans. Retrouvez toutes les offres sur les spectacles programmés à La Cigalière sur l'application PassCulture.

 

+ d'infos par ici ►