AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : 1-1104939 / 2-1104937 / 3-1104938

LA SALLE > Historique, projets

Histoire de la Cigalière

La Cigalière a vu le jour il y a 17 ans au cœur de la ville de Sérignan dans l’Hérault. Située dans un espace de vie urbain, tout en restant à proximité d’espaces naturels privilégiés (les rives de l’Orb et la mer Méditerranée), la Cigalière est une salle dédiée au spectacle vivant qui accueille une programmation éclectique et affirmée, centrée sur les musiques actuelles et le jeune public mais aussi ouverte à d’autres disciplines du spectacle vivant (art du cirque, théâtre, danse, art de la marionnette).

Le projet de La Cigalière est fondé sur une volonté marquée de proximité avec son public. Un public en constante évolution fréquente les spectacles de la salle, et le jeune public y a une place privilégiée grâce à une programmation dédiée et de nombreuses actions d’éducation culturelle.

Dotée d’une salle de diffusion très modulable (1200 places en configuration assis/debout) et 500 places en configuration assise), d’un grand hall d’accueillant la billetterie, un    bar et un espace d’exposition, la salle permet, techniquement, d’accueillir des propositions artistiques d’envergure.

Plus qu’un simple lieu de diffusion, La Cigalière participe au rayonnement culturel du territoire par sa programmation mais aussi grâce au développement de projets liés à l’éducation artistique et culturelle à destination des enfants de 0 à 18 ans. En recherche constante de nouvelles actions de médiation pour toucher un public large, la salle participe au développement projet culturel du territoire sur lequel elle rayonne.

UN BATIMENT REMARQUABLE AU SERVICE D’UN LIEU DE VIE ARTISTIQUE

C’est l’architecte Nicolas Guillot qui, en étroite collaboration avec le célèbre sculpteur et plasticien Daniel Buren, a conçu ce bâtiment dédié à la diffusion de spectacle vivant. La Cigalière s’inscrit aussi comme un lieu de vie, de rencontres et de création artistique. La salle et son architecture contemporaine prennent place au cœur du « Parc Rayonnant », aménagement artistique contemporain entre espace urbain et naturel qui s’ouvre "en éventail" en direction de la plaine biterroise. Sur près de trois hectares, 170 colonnes en métal ajouré sont déployées dans l'espace pour guider le regard vers l'horizon. A la tombée de la nuit, les pylônes, éclairés de l'intérieur par fibre optique, prennent une variété infinie de couleurs. La création architecturale s’intègre en parfaite harmonie à un ancien jardin méditerranéen doté d’arbres remarquables dont un majestueux séquoia, des pins parasols, ou des micocouliers centenaires.

LA LIGNE ARTISTIQUE DE LA CIGALIÈRE :

  • Soutenir le rôle des musiques actuelles comme champ d’expression culturelle
  • Contribuer à la diffusion de projets artistiques en direction du jeune public
  • Accompagner la création artistique par l’accueil de résidences
  • Favoriser l’accès au plus grand nombre à travers la diffusion et la pratique par une politique tarifaire adaptée
  • Prôner la pluridisciplinarité, croiser les esthétiques