AGENDA
BILLETTERIE
NOS ACTIONS
LA SALLE
PARTENAIRES
INFOS PRATIQUES
Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387
Festival Chants d'Hiver et de femmes
Cette année encore, la nouvelle année commence avec le rendez-vous dédié aux voix de femmes. La 14ème édition du Festival Chants d’Hiver et de Femmes mettra en lumière la création des femmes dans le milieu artistique. Différents styles musicaux seront à l’honneur; pop orientale, musique afro-latino ou encore pop-folk; et vous feront voyager à travers une programmation éclectique.
En amont des concerts, des performances musicales ou picturales ponctueront chaque début de soirée dans le hall de La Cigalière (gratuit) ! Notre artiste associée Marion Diaques présentera la restitution de l’atelier « Donner à chanter », une véritable expérimentation de la richesse émotionelle à travers son répertoire musical et des chants d'ici et d'ailleurs. Karine Martineau - MADJIN vous dévoilera son exposition "Blue Colors" empreinte d'émotions et de poésie ainsi qu'une performance de bodypainting "Corps et Graphie" avec la participation de Clara Villalba (création en collaboration avec le chorégraphe Damien Launes). Enfin DJ La Frange sera de retour avec des petits fours sonores autour d'une sélection de vinyles et de « bons mots » pour un before et un After Mix !!
La soirée "Mais qui va garder les gosses" en partenariat avec Octopus fait son grand retour pour une 2ème édition le Mercredi 22 Janvier pour vous présenter le parcours de femmes inspirées, artistes et programmatrices dans le milieu des musiques actuelles.
Le Printi'Bar proposera tout au long du Festival boissons et petite restauration dans le hall de La Cigalière.
Bienvenue à tous·tes
Au programme :
En préambule dans le Hall de La Cigalière (GRATUIT)
- MAIS QUI VA GARDER LES GOSSES ?
2ème édition - En partenariat avec OCTOPUS
MERCREDI 22 JANVIER de 19h à 20h30
Pour amorcer le festival, une soirée autour d'une série de témoignages de femmes évoluant dans le milieu culturel et du spectacle vous sera proposée. Venez découvrir le parcours de femmes inspirées, artistes et programmatrices dans le milieu des musiques actuelles, avec l’ambition d’une parole libérée et partagée.
+ d'infos : a.figard@ville-serignan
- Donner à chanter - Expérimenter la richesse émotionnelle du spectacle vivant
Restitution des Ateliers voix et corps animés par DÏAK
JEUDI 23 JANVIER dès 19h
Venez découvrir la restitution du groupe d’apprenti·es de l’altiste, chanteuse et compositrice DÏAK après trois jours d’ateliers ! Plongez dans leur univers pour un début de soirée tout en musique, inspiré par les chants d'ici et d'ailleurs.
+ d'infos : a.figard@ville-serignan
- « Blue Colors », exposition de MADJIN + "Corps et Graphie" performance Bodypainting
VENDREDI 24 JANVIER à 18h30 et 19h30
« Blue Colors » - EXPOSITION DU 21 JANVIER AU 18 MARS
Madjin dessine des portraits depuis son plus jeune âge, cherchant à appréhender l'unicité de chaque être à travers l'expression de son visage. Ses œuvres sont une invitation à une expérience esthétique empreinte d’émotions, de poésie grâce à l’ajout de la calligraphie.
► Vernissage le Vendredi 24 Janvier à 18h30 dans le hall de La Cigalière
« Corps et graphie » C’est avant tout l’histoire d’une rencontre.
Deux personnes, l’une nourrie par la peinture, l’autre par la danse. Le corps devient peinture, la peinture devient corporelle. Tout se mélange dans un temps suspendu où les limites sont dépassées, pour faire place à une poésie des corps en mouvement qui s’apprivoisent grâce à la couleur dans une fluidité des gestes.
► Performance « Corps et Graphie » à 19h30 avec Clara Villalba (création en partenariat avec le chorégraphe Damien Launes).
- BEFORE ET AFTER MIX de DJ La Frange
SAMEDI 25 JANVIER de 19h à 20h30 & 23h30 à 00h30
Cette saison on vous propose une double dose de DJ La Frange aka Vanessa Lextreyt avec un BEFORE et un AFTER :
► PETITS FOURS SONORES : Une mise en oreilles acidulée, Quelques amuse-bouches sucrés, salés, Et autres mignardises musicales, A déguster sans modération
► UN DERNIER POUR LA ROUTE ? : Du son au court-bouillon, Parce-qu'on peut pas s'quitter comme ça, Don't leave me this way, I can't survive without your love. Alors... On danse?
Les soirées de concerts ▼
Emel
[+ 1ère partie]
Jeu. 23 Janvier 2025
Emma Peters
[+ 1ère partie]
Ven. 24 Janvier 2025
La Dame Blanche + Que Tengo
Sam. 25 Janvier 2025
Le Festival au fil du temps...
Le Festival Chants d'(H)ivers a été créé en 2010. Pendant plusieurs années, il fut surtout un "temps fort musique" consacré à la chanson française au cœur d'une programmation multidisciplinaire. Tout en gardant sa temporalité hivernale, l'événement a ensuite choisi un focus plus ciblé et s'est ainsi consacré aux voix de femmes. Désormais, durant 3 soirées consécutives, le public peut ainsi découvrir une sélection d'artistes aux univers très différents.
Croisement des esthétiques et des styles, équilibre entre artistes de renom et nouveaux talents, le Festival Chants d’(H)ivers… et de Femmes a réussi le pari de faire naître un événement fédérateur et convivial, au cœur du frimas de janvier. Depuis quelques années la programmation du festival donne à voir la multiplicité et la diversité de la création musicale portée par des artistes femmes, comme un instantané de la scène musicale actuelle, sans limite d’esthétique ou de style. En outre, La Cigalière fait partie de ces lieux de vie et de partage où la rencontre entre les différents publics et la proximité avec les artistes ne sont pas des concepts abstraits. Le festival y trouve en cela un écrin de choix, permettant d’allier découvertes culturelles et convivialité.
Festival soutenu par la SACEM
Nous les avons accueillies...
Tout au long de ces éditions de nombreuses artistes ont foulé les planches de La Cigalière, Suzane, Pomme, Kimberose, Shake Shake Go, Daysy, Nach, La Pieta, Mayra Andrade, Carmen Maria Vega, Sandra N Kake, Awa Ly, Emily Loizeau, Pauline Croze, Giédré, Zaza Fournier, Natalia Doco, Liz Cherhal... et bien d'autres encore !