AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : 1-1104939 / 2-1104937 / 3-1104938

NOS ACTIONS > Envers les artistes

Nos actions envers les artistes

Lieu de création et de fabrique pour le spectacle vivant, La Cigalière soutient les compagnies par le biais d’accueil en résidences artistiques.

LES ARTISTES ASSOCIES

LE CLAN DES SONGES

Compagnie jeune public en résidence sur trois saisons, Le Clan des Songes développe un théâtre d’images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées. Apres Arriverderci crée et diffuse la saison dernière à La Cigalière, la compagnie proposera cette année une reprise de son spectacle Bella, des ateliers en temps scolaire et des temps de médiation pour les familles. Elle initiera également un cycle de pratique artistique avec des amateurs autour de la manipulation d’une marionnette géante, faite d’un seul cordage : Proteus.

KIRSTEN DEBROCK, CHOREGRAHE ASSOCIEE

Kirsten Debrock entamera en 2019/2020 une nouvelle période de trois ans en tant qu’artiste associée à La Cigalière avec plusieurs rendez-vous autour de la diffusion, de l’aide à la création et de la valorisation des pratiques amateurs. En effet, après plusieurs séquences de Labos de Recherche sur les saisons précédentes, une restitution des travaux de création autour de la pratique amateur donnera lieu à la diffusion de ≪Lachjoflorka Devpeframor! ≫ le jeudi 24 Octobre. Cette performance dansée abordera la force du collectif face à l’individu.

ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION CHOREGRAPHIQUE : CIE PLAY / MICHELE MURRAY

Sélectionnée par le biais d’un appel à projet mené avec la complicité de Kirsten Debrock, cette compagnie bénéficiera d’une semaine de résidence de création sur le plateau de La Cigalière.

RESIDENCES MUSICALES : CHARLY ASTIE, GAUVAIN SERS, LA PIETA, YORGUI LOEFFLER ET TIM DUP

Ces cinq artistes viendront tour à tour une semaine avec leurs équipes de tournée répéter et préparer techniquement leur nouveau spectacle.

LES PREMIERES PARTIES

La Cigalière, en collaboration avec l’association L’Art On Dit... ! , propose à des formations régionales en devenir d’investir la scène en première partie des concerts programmés lors de la saison. Ces temps de diffusion permettent à des artistes locaux de se produire dans des conditions scéniques optimales et de communiquer auprès d’un large public.

LE 34 TOURS

34 Tours est un dispositif d’accompagnement départemental mené par le Département de l’Hérault en partenariat avec le Sonambule à Gignac, La Passerelle à Jacou, La Cigalière à Sérignan, la Communauté de communes du Lodévois et Larzac et le Théâtre Albarède à Ganges.

Cette opération a pour objectif d’aider la professionnalisation des groupes héraultais de musiques actuelles au travers du développement scénique et de la structuration du projet et de la diffusion. Six groupes seront accompagnés pour l’édition 2019 et l’un d’entre eux sera accueilli en résidence à La Cigalière.