AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

PARTENAIRES

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387 

NOS ACTIONS > Envers les artistes

Nos actions envers les artistes

LES ARTISTES ASSOCIÉES

Lieu de fabrique pour le spectacle vivant, La Cigalière soutient des artistes pour écrire, créer, répéter des spectacles et mener des projets artistiques avec des habitants sur le territoire. Certain·es sont accueilli·es en résidences pour quelques jours, d'autres sont doté·es de moyens de production pour leur future création, d'autres encore seront accompagné·es sur un temps long, souvent sur plusieurs saisons. Ces soutiens sont favorisés par le soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie.

MICHÈLE MURRAY - CIE PLAY

Michèle Murray sera la nouvelle chorégraphe associée de La Cigalière pour trois ans. Son écriture chorégraphique spécifique aime s'inscrire dans un rapport contrainte / mouvement qui enflamme la puissance d’expressivité de la performance scénique. Le travail du mouvement comme matière constitue la base de recherche pour ses créations, qui se font en étroite collaboration avec ses interprètes.
Deux des créations de son répertoire seront programmées sur la saison : Wilder Shores et Duos - Collisions et Combustions (2022) hors les murs au sein des espaces de collection du Mrac. Sa compagnie proposera une masterclass à destination d'un public ayant déjà une pratique de la danse mais aussi des ateliers de sensibilisation pour les collégien·nes / lycéen·nes.

 
AURÉLIE NAMUR - CIE LES NUITS CLAIRES (artiste en résidence de territoire)

Au printemps 2022, dans le cadre du dispositif Occit'avenir porté par la Région Occitanie, la compagnie Les Nuits Claires a mené une résidence d'artiste en immersion auprès des lycéens du Lycée Jean Moulin de Béziers. Cette immersion a constitué un matériau source tant pour l'écriture que pour la création du spectacle. Elle a donné lieu à une restitution / rencontre avec les lycéens sur le plateau de La Cigalière en avril 2022.

Désormais en résidence de territoire durant trois ans (2022-2024) à La Cigalière, Aurélie Namur a entamé en juin 2022 une phase de création/exploration du fragment 4 du spectacle. Ce projet théâtral immersif et collaboratif s’appuie entre autres sur différentes rencontres sur le territoire, menées notamment sur l’espace de littoral préservé des Orpellières à Sérignan. En choisissant d’interroger le vivant et notre relation à ce dernier pour un avenir durable, Aurélie a souhaité s’immerger auprès de membres de la LPO et de chasseurs notamment grâce à plusieurs rencontres lors de journées de comptages d’espèces protégées ou de mise en place de filet de protection.

Souhaitant plus que jamais travailler à établir une relation privilégiée aux publics à travers un ensemble cohérent d’actions culturelles et artistiques autour des questions « fondatrices » du spectacle, Aurélie Namur et la Cie Les Nuits Claires ont mené une série de lecture théâtralisée en musique, chez l’habitant intitulées « Revoir les Kangourous ». Trois soirées sur le territoire pour rencontrer le public et débattre autour des thèmes traversant ce fragment/épisode du spectacle Bienvenue Ailleurs, accompagnées par le lithophone de Sergio Perera.

 
LE CLAN DES SONGES

Compagnie jeune public associée à La Cigalière depuis 6 ans, la Cie Le Clan des Songes proposera sa nouvelle création Globule. Pour sa première création, Magali Esteban nous propose un spectacle sensible et décalé, en ombres et images projetées pour petits et grands à partir de 3 ans. Accompagné par une coproduction et des accueils en résidences de création, Globule fera aussi l'objet d'un projet d'actions culturelles en inclusion en direction d'une classe de l'enseignement dit "classique" et d'une unité d'enseignement spécialisée. Une 2ème pièce de leur répertoire sera également diffusée cette saison avec Fragile.

LES PREMIERES PARTIES

Après 10 ans de services derrière le bar et un grand nombre de premières parties programmées par l'association l'Art ont Dit ... ! comme M.A.N, Loa Frida, Emma N'Dobo, Maïcee, Les Barbeaux, Dab Rozer, Askehoug, Hoox, Que Tengo, Chevalrex, Le Souffle Court, Jungle Box, BagHz, Athénaïs, Samuel Covel, Benjamin Conte, Bois Vert, Alchimix, Bertille, Nika Leeflang, La Guitare Sans Tête, Onda Ya!, Alma Forrer, Sandra Dalet, Laurent Cavalié, Les Zingueurs, Louis Guiyoule, Rose Kid, Entoartix, Miu Queiroz..., c'est au tour de l'association Printival de reprendre le flambeau !

Tout au long de la saison La Cigalière, en collaboration avec le Printival, proposera à des formations régionales en devenir d’investir la scène en 1ère partie des concerts programmés lors de la saison. Ces temps de diffusion permettent à des artistes locaux de se produire dans des conditions scéniques optimales et de communiquer auprès d’un large public.

Voici un récapitulatif des artistes à retrouver cette saison en 1ère partie de nos concerts : 

 

BagHz (Rap)

BagHz est un projet atypique, dense et viscéral.
Les textes y sont portés par les compositions collectives de plusieurs musiciens multi-instrumentistes. Cette formation hybride propose une plongée dans l’univers de leur dernier album, (O), le cercle enfermé, le cœur entre parenthèses, entre tous les hurlements contenus et les carcans à repousser, afin d’y puiser assez profond et de convoquer l’enfant sauvage. 
Retrouvez-le en ouverture de saison pour le concert du mythique Crew  The Groove Sessions Live 
>> Vendredi 7 Octobre à 20h30
► Pour écouter son dernier clip c'est par ici !

 

Marion Diaques (Solo Transméditerranéen)

Avec ce solo intimiste, dense et généreux, Marion Diaques nous plonge dans un univers musical hybride, dans une fresque vocale aux pigments sonores venus d’Orient. Autour d’une image, d’un rêve se confrontent et s’enlacent les contrastes, la vie, la mort, la contemplation, le rythme, l’organique et la machine. Ainsi sous les mots en français, langage imaginaire ou langues orientales, se dessine un antidote pour défier l’enfermement, et nourrir la diversité et la surprise …
Venez découvrir son univers unique en préambule du concert du virtuose libanais Bachar Mar-Khalifé
>> Samedi 22 Octobre à 20h30
► A découvrir juste ici !

 

Que Tengo (Tropical Cumbia)

Que Tengo est un quartet sur-vitaminé, venu de Montpellier. Entre cumbia moderne et groove afro-caribéens, le groupe nous délivre un cocktail détonnant, transpirant la joie et la danse. Mené par la chanteuse hispano-marocaine Ambar, le groupe montpelliérain a créé son propre univers, à la croisée des rythmes et des pays. Il nous offre aujourd'hui une musique dansante aux textes profonds rythmée par la batterie de Damien, le clavier de Florian et la guitare du second Damien. Trois musiciens et une chanteuse lead pour une explosion de couleurs. Une soirée tropicale et festive vous attend avec Zoufris Maracas
>> Samedi 5 Novembre à 20h30        ► A découvrir juste ici !

 

Dab Rozer (Rap)

Bercé par le bruit de la ville et l’écume des vagues, l’artiste originaire de Sète propose un univers singulier, à la croisée des genres. Tantôt léger, tantôt mélancolique, Dab Rozer pose des mots sur ses ressentis et nous laisse s’immiscer dans un quotidien où le banal fait figure d’épopée romanesque. Dans son dernier projet le rappeur Sétois raconte sa vie, sans concessions avec le regard d’une jeunesse désabusée qui assume son côté YOLO.
L'artiste ouvrira la soirée pour le concert exceptionnel de Deluxe
>> Vendredi 2 Décembre à 20h30       
► A découvrir juste ici !

LES RÉSIDENCES

Plusieurs artistes ou compagnies viendront avec leurs équipes de tournée créer, répéter et préparer techniquement leur nouveau spectacle et ce, tout au long de la saison.

Sur la saison 21/22, plusieurs artistes musicaux se sont succédés : Orage, Fabulous Sheep, Totun, Tim Dup, Sarah Amiel, Les Ogres de Barback,  ils et elles, ont investi le plateau durant une semaine avec leurs équipes techniques. Plusieurs résidences de créations ont été organisées avec la Cie Kd Danse pour Feuilles au Mrac; avec la Cie Blabla Productions pour La Clique ; avec Le Clan des Songes pour Globule, avec Filomène et  Compagnie, pour ViE, avec la Cie L'Insoumise, pour La Mémoire Bafouée et avec le Cirque Entre Nous, pour Entre Nous.

LE 34 TOURS

34 Tours est un dispositif d’accompagnement départemental mené par le Département de l’Hérault en partenariat avec le Sonambule à Gignac, La Passerelle à Jacou, La Cigalière à Sérignan et la Communauté de communes du Lodévois et Larzac.

Cette opération a pour objectif d’aider la professionnalisation des groupes héraultais de musiques actuelles au travers du développement scénique et de la structuration du projet et de la diffusion.

Ont été accueillis dans le cadre du 34 Tours : : Bois Vert, Alchimix, Denuit, Figurz, Hoox, Bertille, Samuel Covel, Orage, Lisbone...

SAISON 22/23

Cette saison à La Cigalière nous aurons le plaisir d'accompagner Justine Blue pour une semaine de résidence début octobre et Par le Hublot, projet musical de Sarah Amiel qui assurera la 1ère partie de Malik Djoudi à l'occasion d'une soirée organisée en partenariat avec le 34 Tours !

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

Sélectionnée par le biais d’un appel à projet mené avec la complicité de Michele Murray, une compagnie de danse bénéficiera d’une semaine de résidence de création sur le plateau de La Cigalière.

Sur la saison 20/21, c'est la Cie Wang-Ramirez qui a été sélectionnée pour une semaine de travail autour de la re-création de la pièce You Me. En 21/22 c’est la Cie Chantiers Publics Hamdi Dridi pour sa création Oms de ménage qui a été accompagnée. 

Cette année encore, nous lançons un appel à projet pour soutenir la création chorégraphique ! Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement avec votre compagnie ? Téléchargez dès maintenant le formulaire ► Appel à projet danse 22-23

 

 

SOUTIEN A LA CRÉATION PLASTICIENNE 

Dans un désir d’encourager la création plasticienne et d’enrichir la diversité des pratiques artistiques qui sont diffusées à la salle, La Cigalière lance son premier appel à candidatures pour accueillir au sein de son hall d'entrée, une exposition d’œuvres artistiques.

Les artistes sélectionnés pourront exposer leurs créations durant : 1 mois minimum entre septembre et décembre et au mois d'avril.

Vous souhaitez bénéficier de cette période d'exposition ? Téléchargez dès maintenant ► l'Appel à Candidatures ! 

Dossier de candidature à renvoyer par mail avant le Lundi 22 Août 2022.

 

 

LE PROJET "PASSERELLES"

Donner à voir autrement et instaurer un dialogue entre les différents modes de création… voici le challenge que nous nous sommes fixés avec nos voisins du Mrac : Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en ces temps de confinement où les lieux culturels souffrent de ne plus pouvoir faire se rencontrer les œuvres et le public.

C’est ainsi que le MRAC ouvre ses portes aux artistes en résidence à La Cigalière en leur offrant une expérience scénique décalée. Un format court, percutant, que les artistes ou compagnies sont appelés à investir avec une création inédite pour une diffusion sur les réseaux et plateformes numériques. Spectacle vivant et arts visuels sont amenés à vibrer dans un même espace-temps pour questionner le spectateur.

Recevoir l’œuvre d’une manière nouvelle, déconnecter les codes de l’espace scénique et créer ensemble une expérience singulière à la fois pour les artistes, les lieux et le spectateur.

Durant le mois de novembre 20, plusieurs groupes et artistes en résidence à La Cigalière ont proposé, dans les espaces et collections du MRAC une création scénique décalée.

 

LES RÉALISATIONS

 

SAISON 1

Danse ► La première création a été conçue par Kirsten Debrock, chorégraphe associée de La Cigalière et sa Compagnie : KD Danse.

 "D'un couloir à l'autre", librement inspirée du spectacle "Couloirs" prévu le Jeudi 10 Juin 2021 à La Cigalière. Interprètes : Elodie Fuster Puig, Déborah Lary, Camille Lericolais.

 

 

 

 

Musique ► Après une semaine de résidence sur le plateau de La Cigalière pour travailler leur nouveau set, Les Barbeaux ont proposé une chanson inédite et en acoustique à paraître sur leur prochain album.

Interprètes : Calou Tenza, Esteban Martinez, Jean Dona, Denis Capus, Hervé Losse et Romain Maraval.

 

 

 

 

 

Arts du cirque ► Le dernier épisode de la 1ère session est une carte blanche à la circassienne Héloïse Bourgeois de la Cie Cirque Entre Nous avec qui nous avons aussi mené une série d'ateliers en milieu scolaire durant cette période de confinement. Elle nous offre ici une déambulation chorégraphique dans les espaces du musée.

 

 

 

 

 

Danse-contact ► La Compagnie Marie-Louise Bouillonne a investi le Mrac pour une nouvelle performance. Après avoir mené plusieurs résidences de création lors de la saison 20/21 à La Cigalière, la compagnie présentera sa nouvelle pièce "Fauve" à l'automne 21 (nouvelle création danse-contact pour le jeune public)

Interprètes : Mathilde Duclaux, Anaïta Pourchot et Chloé Dehu

 

 

 

 

Danse  ► Ce 5ème épisode met en lumière l'une des compagnies de danse les plus inspirantes du moment, la Cie WANG RAMIREZ, en résidence à La Cigalière pour la re-création de leur spectacle YouMe. 3 femmes, 3 histoires, 1 passion...

Interprètes : Elsa Guiet (Violoncelle), Sara Jimenez et Kalli Tarasidou (danse)

 

 

 

 

Marionnettes  ► Ce dernier épisode met en scène le travail d'improvisation de notre compagnie associée Le Clan des Songes aux quatre coins du Mrac. Une performance où les personnages faits de tissus et chiffons prennent vie !  

Interprètes : Magali Esteban et Fanny Journaut (marionnettes) et Laurent Rochelle (clarinette basse)

 

 

 

 

 

SAISON 2

 

Musique  ► Nous commençons cette nouvelle saison avec le jeune groupe toulousain Totun qui ouvre un bal électro-planant au cœur de la collection 𝑳𝒂 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒍𝒊𝒈𝒓𝒂𝒏𝒆 - 𝑨𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒌 𝑷𝒐𝒊𝒓𝒊𝒆𝒓 

Interprètes : Jeanne Lafon (Chant), Mathieu Lengagne (Guitare), Antoine Ferris (Basse et effets)

 

 

 

 

Cirque d'objet et Musique  ► Dans ce nouvel épisode les deux compères de la Cie Blabla Productions déambulent au cœur de la collection "La vie dans l'espace" pour donner vie aux objets !

Interprètes : Fabien Coulon (Comédien / Circassien), Florian Brinker (Guitare et Chant)

 

 

 

 

Théâtre Visuel  ► Ici la Cie Mercimonchou nous offrent une plongée vibrante et détonante au cœur des œuvres du Mrac. Quand arts visuels et arts vivants s'entrechoquent le temps d'une parenthèse onirique !

Interprètes : Anna Thibaut et Sébastien Fenner

Création sonore : Arthur Daygue

 

 

 

Danse contemporaine  ► Pour ce dernier épisode Violeta Gal-Rodriguez de la Cie L'Insoumise met l'accent sur le rapport au corps et la question de l'identité, également au cœur de son spectacle "La Mémoire Bafouée" - Le 24 Mars à La Cigalière

Interprète : Violeta Gal-Rodriguez