AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

PARTENAIRES

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387 

NOS ACTIONS > Envers les artistes

Nos actions envers les artistes

Lieu de création et de fabrique pour le spectacle vivant, La Cigalière soutient les compagnies par le biais d’accueil en résidences artistiques.

LES ARTISTES ASSOCIÉS

LE CLAN DES SONGES

Compagnie jeune public en résidence sur trois saisons, Le Clan des Songes développe un théâtre d’images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées. Après Arriverderci créé et diffusé sur la saison 18/19 à La Cigalière, la reprise de Bella en 19/20, des ateliers en temps scolaire et des temps de médiation parents/enfants, la compagnie proposera cette année une nouvelle création "Conte Chiffonné" pour laquelle elle sera en résidence sur plusieurs périodes sur la saison 20/21. Elle initiera également un cycle de pratique artistique avec des amateurs autour de la manipulation d’une marionnette géante, faite d’un seul cordage : Proteus.

KIRSTEN DEBROCK, CHORÉGRAPHE ASSOCIÉE

Kirsten Debrock a entamé en 2019/2020 une nouvelle période de trois ans en tant qu’artiste associée à La Cigalière avec plusieurs rendez-vous autour de la diffusion, de l’aide à la création et de la valorisation des pratiques amateurs. En effet, après plusieurs séquences de Labos de Recherche sur les saisons précédentes, elle proposera au public sa nouvelle création "Couloir(s)" et mènera plusieurs temps de médiation autour d'un projet de territoire intitulé "D'un couloir à l'Autre" : tout d'abord avec des lycéens au sein du Lycée Jean Moulin à Béziers mais aussi avec les résidents de la Maison d'Accueil Spécialisée Camille Claudel à Clermont-l'Hérault.

 

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

Sélectionnée par le biais d’un appel à projet mené avec la complicité de Michele Murray, une compagnie de danse bénéficiera d’une semaine de résidence de création sur le plateau de La Cigalière.

Sur la saison 20/21, c'est la Cie Wang-Ramirez qui a été sélectionnée pour une semaine de travail autour de la re-création de la pièce You Me. En 21/22 c’est la Cie Chantiers Publics Hamdi Dridi pour sa création Oms de ménage qui a été accompagnée. 

Cette année encore, nous lançons un appel à projet pour soutenir la création chorégraphique ! Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement avec votre compagnie ? Téléchargez dès maintenant le formulaire ► Appel à projet danse 22-23

 

 

SOUTIEN A LA CRÉATION PLASTICIENNE 

Dans un désir d’encourager la création plasticienne et d’enrichir la diversité des pratiques artistiques qui sont diffusées à la salle, La Cigalière lance son premier appel à candidatures pour accueillir au sein de son hall d'entrée, une exposition d’œuvres artistiques.

Les artistes sélectionnés pourront exposer leurs créations durant : 1 mois minimum entre septembre et décembre et au mois d'avril.

Vous souhaitez bénéficier de cette période d'exposition ? Téléchargez dès maintenant ► l'Appel à Candidatures ! 

Dossier de candidature à renvoyer par mail avant le Lundi 22 Août 2022.

 

 

 

LES RÉSIDENCES

Plusieurs artistes ou compagnies viendront également avec leurs équipes de tournée créer, répéter et préparer techniquement leur nouveau spectacle et ce, tout au long de la saison.

Sur la saison 21/22, plusieurs artistes musicaux se sont succédés : Orage, Fabulous Sheep, Totun, Tim Dup, Sarah Amiel, Les Ogres de Barback,  ils et elles, ont investi le plateau durant une semaine avec leurs équipes techniques. Plusieurs résidences de créations ont été organisées avec la Cie Kd Danse pour Feuilles au Mrac; avec la Cie Blabla Productions pour La Clique ; avec Le Clan des Songes pour Globule, avec Filomène et  Compagnie, pour ViE, avec la Cie L'Insoumise, pour La Mémoire Bafouée et avec le Cirque Entre Nous, pour Entre Nous.

LE 34 TOURS

34 Tours est un dispositif d’accompagnement départemental mené par le Département de l’Hérault en partenariat avec le Sonambule à Gignac, La Passerelle à Jacou, La Cigalière à Sérignan et la Communauté de communes du Lodévois et Larzac.

Cette opération a pour objectif d’aider la professionnalisation des groupes héraultais de musiques actuelles au travers du développement scénique et de la structuration du projet et de la diffusion. Cinq groupes seront accompagnés pour l’édition 2021 : Lisbone, Gerard Jugno 106, Orage, Samuel Covel et GLABRE.

 

Nous avons accueilli au cours des saisons précédentes de nombreux groupes, de talents aux univers bien différents qui ont participé à l'aventure 34 Tours, tels que : Bois Vert, Alchimix, Denuit, Figurz, Hoox, Bertille, Samuel Covel...

 

 

SAISON 21/22

Cette saison à La Cigalière nous auront le plaisir d'accompagner Orage pour une semaine de résidence début octobre qui assurera  la 1ère partie de Lilly Wood & The Prick et Lisbone en 1ère partie de Gaël Faye à l'occasion d'une soirée organisée en partenariat avec le 34 Tours !

ORAGE (Chanson Française)

Orage est un projet porté par Alexandre Inglebert depuis 2 ans qui réunit différents musiciens issus de groupes bénéficiant déjà d'une visibilité dans l'actualité musicale en région Occitanie. Il s'agit là de chanson française avec des textes profonds et puissants qui mêlent tous nos sentiments les plus paradoxaux. C'est de ceux-là que s'inspire Orage pour nourrir une musique variée et cosmopolite. Il vient de sortir son single "Éloigne-toi" le 21 mai dernier, et son EP éponyme est sorti le 11 juin .

►Vidéo 

 

 

LISBONE (Chanson électronique)

Lisbone va vous envouter avec son style entre chanson française et pop délicate ! 

"Qu’elle soit acoustique ou synthétique, la pop toute en finesse de LISBONE offre un écrin organique à son timbre délicat, adjuvant d’une écriture douce-amère ancrée dans le réel. C’est en cherchant l'inspiration dans les rues de sa ville que LISBONE entend résonner au loin, scandée comme un slogan politique, la fameuse phrase de Thomas Hobbes : "L'Homme est un loup pour l'Homme". "       Radio France

► Vidéo

 

 

LES PREMIERES PARTIES

La Cigalière, en collaboration avec l’association L’Art On Dit... ! , propose à des formations régionales en devenir d’investir la scène en première partie des concerts programmés lors de la saison. Ces temps de diffusion permettent à des artistes locaux de se produire dans des conditions scéniques optimales et de communiquer auprès d’un large public. Nous avons déjà accueilli nombre d'artistes au cours des précédentes saisons : M.A.N, Loa Frida, Emma N'Dobo, Maïcee, Les Barbeaux, Dab Rozer, Askehoug, Hoox, Que Tengo, Chevalrex, Le Soufle Court, Jungle Box, BagHz, Athénaïs, Samuel Covel, Benjamin Conte, Bois Vert, Alchimix, Bertille, Nika Leeflang, La Guitare Sans Tête, Onda Ya!, Alma Forrer...

Cette saison nous accueillerons de nouveaux talents, en majorité, de la scène locale avec notamment :

SANDRA DALET (Chanson Française)

Une jeune femme métissée, passionnée et solaire au parcours atypique et à l’énergie communicative. Un piano, une voix et des bribes de vie contées sur de belles ritournelles. Un univers tour à tour joyeux et mélancolique, alliant douceur et force. L’artiste, à la fois maîtresse d'école, auteure, compositrice, interprète, se livre sans détour et offre son regard sur le monde. Un savant mélange de lumière et d’ombre à l’image de la vie, de ses triomphes et de ses tragédies. Un doux moment de partage et de fraîcheur. ».

• Elle se produira le Samedi 2 Octobre en 1ère partie du concert de Juliette    ►Vidéo 

 

 

LAURENT CAVALIE (Chanson Occitane)

Alchimiste du chant populaire et poly-instrumentiste, Laurent Cavalié glane çà et là ses inspirations sur les terres du Languedoc. Avec quelques tambours anciens, des percussions végétales, une mâchoire d’âne et son accordéon, il fait vibrer cette corde sensible qui nous relie à la mythologie populaire dans ce qu’elle a de plus noble. Faussement rustiques et savamment métissés, ses chansons croisent avec malice les musiques populaires du monde, nous rappelant que la langue est rythme autant que poésie.

► Vidéo

• Laurent Cavalié assurera la 1ère partie du groupe palestinien:  Le Trio Joubran

 

 

LES ZINGUEURS (Rock)

Les ZINGUEURS , groupe de rock Français, porté par des musiciens électrisés. Ce groupe compose sa musique autour d'un accordéon furieux , plumes dans les cheveux, qui apporte une signature certaine à cette formation. Basse , batterie et guitare déboulent et nous enfoncent plus loin, dans cet esprit rock, qui en quelques accords nous surprend le temps d'une valse bohème . Au chant , une voix sans détours, hurlante ou feutrée, navigue de poème en chanson … au son de l'accordéon.     ► Vidéo

• Nous les retrouverons en 1ère partie du groupe mythique Les Têtes Raides

 

 

 

LOUIS GUIYOULE (Folk Soul)

Jeune auteur, compositeur, interprète et surtout voyageur sentimental, Louis Guiyoule nous emportera dans son univers folk soul accompagné de sa guitare. Après avoir travaillé avec différents groupe, le jeune montpelliérain s'est lancé en 2018 en solo et a mis au jour son 1er album "Peace Of Mind". Nous avons déjà eu la chance de l'accueillir en 2017 en 1ère partie de Macéo Parker ! 
 

► Vidéo

• Louis Guiyoule assurera la 1ère partie du célèbre oncle Soul : BEN.

 

 

 

GARANCE (Chanson Française)

La recherche du mot juste. Entre tact et franc-parler. Au travers d'un son brut, sans apprêts, Garance raconte. Féminine et féministe elle vient du théâtre, et chante, en colère ou en distance. Une expression directe qui sait aussi prendre du recul, avec humour, autodérision même. Après deux albums, dont un ayant reçu le soutien de la SACEM (unanimité du jury), près de 400 concerts, trois Festivals d'Avignon, une série au Théâtre de l'Essaïon à Paris, Garance présente ''BLEU'', son nouveau spectacle en formule trio.

► Vidéo

• Garance assurera la 1ère partie du groupe à l'humour musical : Les Goguettes

 

 

NIKA LEEFLANG PROJECT (Pop-Rock)

Nika Leeflang, originaire de Montpellier et vivant à Clermont-l'Hérault, l'ex-chanteuse des Limiñanas, sort un magnifique album solo "Bad Sunday" suave et pétillant qui annonce le renouveau d'une femme qui  s'affirme en riant. Elle reste dans une vaine pop-rock désenchantée et vintage totalement électrisée par le groupe marseillais Claque. Un vrai concentré d'énergie !

► Vidéo

• Nika Leeflang assurera la 1ère partie du groupe émergent toulousain : Totun

 

 

ROSE KID (R'n'B)

Attentive à ses émotions, Rose chante comme elle respire, sans artifices ou faux-semblants, et son écriture délicate ne laisse pas insensible. Accompagnée de beatmakers de talent, Rose Kid souffle un R'n'B planant, vrai et réconfortant au tempérament singulier et sans aucun compromis. Une artiste montpelliéraine dont on n'a pas fini d'entendre parler !

► Vidéo

• Rose Kid assurera la 1ère partie de la diva orientale : Natacha Atlas

 

 

ENTOARTIX (Indie Pop Electro)

Trois personnages élégants, un son indie pop electro pointu et une voix envoûtante qui pourrait nous faire voyager jusqu’à Björk, voilà l’essence de ce groupe dont l’art se lie aisément à la danse à travers plusieurs collaborations. Entoartix s’amuse à poser la note juste là où elle fait mouche, un alliage de l’intimement petit et de l’infiniment grand.

► Vidéo

• Entoartix assurera la 1ère partie de la rappeuse latina:  Ana Tijoux

 

 

 

MIU QUEIROZ (Jazz Pop Folk)

Chanteuse au timbre de voix velouté, musicienne perfectionniste, sensible et généreuse, elle s’affranchit de toutes les frontières et étiquettes mêlant douceur et énergie...  Miu Queiroz écrit ses textes, sa musique et en plus elle est multiinstrumentiste ! Tout cela est réuni dans son premier album "Deep Breath", un melting-pot musical où la chaleur Brésilienne se mélange aux sonorités jazz, pop et folk.

► Vidéo

• Miu Queiroz assurera la 1ère partie de la bouillante malienne :  Fatoumata Diawara

 

 

MAÏCEE (Hip-Hop électro)

Originaire de Montpellier et désormais basée à Paris, Maïcee propose une musique percutante et de caractère. À mi-chemin entre le hip-hop, la grime et les sons électroniques, elle passe du rap au chant avec des paroles directes et puissantes, elle swingue entre samples « East-Coast » et « Old school ». Après la sortie de son premier EP il y a 5 ans, la jeune Montpelliéraine revient avec un nouveau projet, en voici un extrait ▼

► Vidéo

• Maïcee assurera la 1ère partie du maître du vapor dub :  Biga*Ranx

 

LES DIMANCHES DECOUVERTES

Depuis plusieurs années, La Cigalière s’inscrit dans une démarche de diffusion d’artistes et compagnies locales ou régionales en phase d’émergence. Grâce à un tout nouveau partenariat avec le Printival, 3 rendez-vous gratuits autour de la chanson française seront proposés au public au cours de la saison.
Ces concerts - rencontres permettront de mettre en lumière des artistes repérés par les deux structures et de favoriser des temps d'échanges en toute convivialité.

► Rendez-vous dès 18h, dans le hall de La Cigalière (gratuit) : le concert sera suivi d'un temps d'échanges avec le public
DIM. 17 OCTOBRE 21 // DIM. 13 MARS 22 // DIM. 29 MAI 22

 

 

1er RDV : Par le Hublot - par Sarah Amiel  >>  Dim.17/10 à 18h00

Pour ce premier dimanche nous souhaitions vous faire découvrir l'univers de Sarah que vous avez déjà pu voir les saisons précédentes dans les spectacles jeune public tels que "Tout Pareil" ou encore "Petit Bout d'Pomme". Dans ce nouveau projet musical « Par le hublot » on entend des chansons. Elle y joue des mots et des mélodies, s’amuse de leur sens et de leur son. Elle y modèle ses refrains révélant une poésie simple et contemplative. « Par le hublot » c’est son jardin secret : acoustique, intimiste, résolument sensible, comme une fenêtre ouverte sur ses horizons, ceux qui lui permettent de chanter à l’oreille de ses voisins.

 

 

2ème RDV : Bain de Lunes - par Lula Heldt  >>  Dim.13/03 - REPORTÉ le Dim.29/05 à 18h00

Pour ce deuxième dimanche, place à Lula Heldt musicienne originale, voire inclassable, elle utilise son violoncelle comme une contrebasse pour un accompagnement percussif au service de ses textes. Chaque chanson a son style bien à elle, on y entend des
fragments de musiques du monde, des transes, de la chanson française, des mélopées espagnoles, de l'anglais à l'accent réinventé qu'elle utilise avec humour !

Elle nous présentera son projet "Bains de Lunes" !

 

 

LE PROJET "PASSERELLES"

Donner à voir autrement et instaurer un dialogue entre les différents modes de création… voici le challenge que nous nous sommes fixés avec nos voisins du Mrac : Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en ces temps de confinement où les lieux culturels souffrent de ne plus pouvoir faire se rencontrer les œuvres et le public.

C’est ainsi que le MRAC ouvre ses portes aux artistes en résidence à La Cigalière en leur offrant une expérience scénique décalée. Un format court, percutant, que les artistes ou compagnies sont appelés à investir avec une création inédite pour une diffusion sur les réseaux et plateformes numériques. Spectacle vivant et arts visuels sont amenés à vibrer dans un même espace-temps pour questionner le spectateur.

Recevoir l’œuvre d’une manière nouvelle, déconnecter les codes de l’espace scénique et créer ensemble une expérience singulière à la fois pour les artistes, les lieux et le spectateur.

Durant le mois de novembre 20, plusieurs groupes et artistes en résidence à La Cigalière ont proposé, dans les espaces et collections du MRAC une création scénique décalée.

 

LES RÉALISATIONS

 

SAISON 1

Danse ► La première création a été conçue par Kirsten Debrock, chorégraphe associée de La Cigalière et sa Compagnie : KD Danse.

 "D'un couloir à l'autre", librement inspirée du spectacle "Couloirs" prévu le Jeudi 10 Juin 2021 à La Cigalière. Interprètes : Elodie Fuster Puig, Déborah Lary, Camille Lericolais.

 

 

 

 

Musique ► Après une semaine de résidence sur le plateau de La Cigalière pour travailler leur nouveau set, Les Barbeaux ont proposé une chanson inédite et en acoustique à paraître sur leur prochain album.

Interprètes : Calou Tenza, Esteban Martinez, Jean Dona, Denis Capus, Hervé Losse et Romain Maraval.

 

 

 

 

 

Arts du cirque ► Le dernier épisode de la 1ère session est une carte blanche à la circassienne Héloïse Bourgeois de la Cie Cirque Entre Nous avec qui nous avons aussi mené une série d'ateliers en milieu scolaire durant cette période de confinement. Elle nous offre ici une déambulation chorégraphique dans les espaces du musée.

 

 

 

 

 

Danse-contact ► La Compagnie Marie-Louise Bouillonne a investi le Mrac pour une nouvelle performance. Après avoir mené plusieurs résidences de création lors de la saison 20/21 à La Cigalière, la compagnie présentera sa nouvelle pièce "Fauve" à l'automne 21 (nouvelle création danse-contact pour le jeune public)

Interprètes : Mathilde Duclaux, Anaïta Pourchot et Chloé Dehu

 

 

 

 

Danse  ► Ce 5ème épisode met en lumière l'une des compagnies de danse les plus inspirantes du moment, la Cie WANG RAMIREZ, en résidence à La Cigalière pour la re-création de leur spectacle YouMe. 3 femmes, 3 histoires, 1 passion...

Interprètes : Elsa Guiet (Violoncelle), Sara Jimenez et Kalli Tarasidou (danse)

 

 

 

 

Marionnettes  ► Ce dernier épisode met en scène le travail d'improvisation de notre compagnie associée Le Clan des Songes aux quatre coins du Mrac. Une performance où les personnages faits de tissus et chiffons prennent vie !  

Interprètes : Magali Esteban et Fanny Journaut (marionnettes) et Laurent Rochelle (clarinette basse)

 

 

 

 

 

SAISON 2

 

Musique  ► Nous commençons cette nouvelle saison avec le jeune groupe toulousain Totun qui ouvre un bal électro-planant au cœur de la collection 𝑳𝒂 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒍𝒊𝒈𝒓𝒂𝒏𝒆 - 𝑨𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒌 𝑷𝒐𝒊𝒓𝒊𝒆𝒓 

Interprètes : Jeanne Lafon (Chant), Mathieu Lengagne (Guitare), Antoine Ferris (Basse et effets)

 

 

 

 

Cirque d'objet et Musique  ► Dans ce nouvel épisode les deux compères de la Cie Blabla Productions déambulent au cœur de la collection "La vie dans l'espace" pour donner vie aux objets !

Interprètes : Fabien Coulon (Comédien / Circassien), Florian Brinker (Guitare et Chant)

 

 

 

 

Théâtre Visuel  ► Ici la Cie Mercimonchou nous offrent une plongée vibrante et détonante au cœur des œuvres du Mrac. Quand arts visuels et arts vivants s'entrechoquent le temps d'une parenthèse onirique !

Interprètes : Anna Thibaut et Sébastien Fenner

Création sonore : Arthur Daygue

 

 

 

Danse contemporaine  ► Pour ce dernier épisode Violeta Gal-Rodriguez de la Cie L'Insoumise met l'accent sur le rapport au corps et la question de l'identité, également au cœur de son spectacle "La Mémoire Bafouée" - Le 24 Mars à La Cigalière

Interprète : Violeta Gal-Rodriguez