AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

PARTENAIRES

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387 

NOS ACTIONS > Envers les artistes

Nos actions envers les artistes

LES ARTISTES ASSOCIÉES

Lieu de fabrique pour le spectacle vivant, La Cigalière soutient des artistes pour écrire, créer, répéter des spectacles et mener des projets artistiques avec des habitants sur le territoire. Certain·es sont accueilli·es en résidences pour quelques jours, d'autres sont doté·es de moyens de production pour leur future création, d'autres encore seront accompagné·es sur un temps long, souvent sur plusieurs saisons.
Les aides à la création sont favorisées par le soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie.

MICHÈLE MURRAY - CIE PLAY

Michèle Murray entame sa troisième saison en tant que chorégraphe associée. Son écriture chorégraphique spécifique, l'écriture instantanée, aime s'inscrire dans un rapport contrainte / mouvement qui donne une puissance d’expressivité à la performance scénique. Elle a proposé une semaine d'ateliers à des élèves du Conservatoire Béziers-Méditerranée, en lien avec sa pièce TIME, création qui place le corps au centre du projet et questionne notre rapport au temps.

 
AURÉLIE NAMUR - CIE LES NUITS CLAIRES (artiste en résidence de territoire)

Accompagnée au travers d'une résidence de territoire sur trois années, la comédienne, metteuse en scène et autrice Aurélie Namur présentera l'aboutissement de sa création Bienvenue Ailleurs, avec notamment sur scène un groupe de danseuses de l'école Art'Corps. Des temps de médiation avec des collèges et lycées seront proposés par la Cie au Centre Ressources Orpellières.

 

LE CLAN DES SONGES

Compagnie jeune public qui se consacre aux arts de la marionnette, Le Clan des Songes est associé à La Cigalière depuis 8 ans et développe un théâtre d'images fortes et oniriques dont les outils privilégiés sont la marionnette et les formes animées. La compagnie proposera un incontournable de leur répertoire en avril 2025, Arrivederci.

 
 
JEAN COUHET-GUICHOT - CIE LES HOMMES SENSIBLES

Nouvel artiste associé de la saison, Jean Couhet-Guichot, formé aux arts du cirque depuis l'âge de 12 ans, revient avec la cie Les Hommes Sensibles, lors du temps fort en famille et sa toute dernière création Vademecum.

LES ARTISTES COMPLICES

Dans la continuité du travail d’accompagnement de la Cigalière, deux formations musicales complices sont conventionnées pour une période d’un à deux ans, choisies pour la qualité de leur travail et leur narrativité exceptionnelle. Ces partenariats portent sur la création de répertoires ou de concerts, inspirés par des expériences collectées sur le terrain, grâce à l’interaction entre le public, les amateur·rices, les institutions éducatives et avec des partenaires régionaux.

TRIO ZEPHYR

Le Trio Zéphyr, formé en 2000 à Montpellier par Marion Diaques, Delphine Chomel, et Claire Menguy, mélange avec audace les genres musicaux. Ces musiciennes et chanteuses classiques intègrent des éléments de musique du monde, chants populaires, et musique répétitive dans leurs compositions collectives, créant un "langage imaginaire" sans paroles pour mettre en avant la musique elle-même.
Engagées et passionnées, elles organisent des ateliers et collaboreront avec le Conservatoire Béziers-Méditerranée pour un concert en 2025.

 
MANDY LEROUGE - CIE LE FIL ROUGE

Chanteuse et productrice française, Mandy Lerouge s’est prise d’amour pour les cultures populaires du nord de l’Argentine en 2014. Repérée et invitée à partager la scène par certains des plus grands noms de la scène argentine, elle sort en 2020 La Madrugada. Ce premier album, réalisé par le violoncelliste Vincent Segal, est entièrement dédié aux musiques argentines qu’elle collecte lors de ses voyages sous forme d’enquêtes, à la rencontre des populations, cultures et paysages.
Mandy Lerouge présentera un travail de réinterprétation lors d’un concert en 2025, pour la sortie de son album Del Cerro.

 

LES PREMIÈRES PARTIES

 

Tout au long de la saison La Cigalière, en collaboration avec le Printival, proposera à des formations régionales en devenir d’investir la scène en 1ère partie des concerts programmés lors de la saison. Ces temps de diffusion permettent à des artistes locaux de se produire dans des conditions scéniques optimales et de communiquer auprès d’un large public.

Ils et elles ont été programmés lors de la saison 23/24 : MUET, Gabriel Tur, Mauvaise Bouche, Mess Drey, Bertille, Sarah Amiel, Mélys, King Selewa and friends, Gonzy.

La sélection de la saison 24/25 ▼

VISCERAL (Metal / Rap)

Formé en 2020, le groupe toulousain VISCERAL rassemble Deuza, Yawata et Léo autour d'une passion pour l'expérimentation, le rock des années 2000 et le hip-hop contemporain. Un peu à l’image d’un grand écart entre The Voidz et Odezenne, le groupe pousse également le DIY jusqu’à réaliser son univers visuel avec la création
d’un avatar, Timitron, personnifié sur scène et dans leurs vidéos.
Ils étaient à la dernière édition du Rose Festival, rien que ça, et seront sur la scène de La Cigalière pour ouvrir le premier concert de la saison !

>> Samedi 5 Octobre à 20h30
► Pour écouter VISCERAL, c'est par ici !

 

Paul Roman (Pop)

Paul Roman façonne une musique sobre, élégante et directe, entre textures électroniques et résonnances naturelles. Une pop minimaliste et organique qui puise ses influences principalement outre-Atlantique (Radiohead, James Blake, Douglas Dare, the Acid ou encore Fyfe pour ne citer qu’eux).Pourtant, Paul Roman écrit et chante exclusivement en français, pour ne pas travestir ses émotions intérieures. Le mélange brut des sons et des mots révèle une poésie singulière et une personnalité affirmée.

 

>> Vendredi 18 Octobre à 20h30
► Pour écouter Paul Roman, c'est par ici !


Prattseul (Rock vintage français)

À cet artiste au style et au ton uniques, son allure est le fruit d’un profond détachement mâtiné de tendances rockeuses. Gentilhomme de fortune, comme l’était Corto, son « role model » de Maltais, Prattseul ne file pas droit. Esthète déjanté, Malraux sous acide, Prattseul redéfinit la condition humaine en la teintant de surréalisme.
Cet élégant Monsieur est un artiste, un talentueux créateur d’univers, une sorte de pop master. Biberonné à l’image, il offre une écriture qui n’est rien d’autre que la représentation graphique et stylée d’une pensée ironique et lucide. Il compose, il adapte, il chante, il filme et il bouge. Entre le déhanché seventies de Brett Sinclair et la valse langoureuse avec le « chuchoteur », il montre que son personnage de crooner baltringue est à l’aise partout, pour autant que partout, ce soit chez lui.

>> Jeudi 12 Décembre à 20h30
► Pour écouter Prattseul, c'est par ici !

 

LES RÉSIDENCES

Plusieurs artistes ou compagnies viendront avec leurs équipes de tournée créer, répéter et préparer techniquement leur nouveau spectacle et ce, tout au long de la saison.

Sur la saison 24/25, plusieurs artistes et compagnie se succèderont : 

MUSIQUE : Trio Zéphyr, Braquage sonore et cie, Mandy Lerouge
DANSE : Cie PLAY/Michèle MURRAY, Cie Body ! Don't cry sélectionnée dans le cadre de l'appel à projets chorégraphique
CIRQUE : Cie des hommes qui portent et des femmes qui tiennent, Les Hommes Sensibles
THÉÂTRE : Cie Les Nuits Claires
JEUNE PUBLIC : Poussinmusic, Cie Méli Mélodie, Cie Pic & Colegram, Cie Le Clan des Songes


LE 34 TOURS

34 Tours est un dispositif d’accompagnement départemental mené par le Département de l’Hérault en partenariat avec le Sonambule à Gignac, Victoire 2 à St Jean de Védas et La Cigalière à Sérignan.

Cette opération a pour objectif d’aider la professionnalisation des groupes héraultais de musiques actuelles au travers du développement scénique et de la structuration du projet et de la diffusion.

Ont été accueillis dans le cadre du 34 Tours : Bois Vert, Alchimix, Denuit, Figurz, Hoox, Bertille, Samuel Covel, Orage, Lisbone, Sarah Amiel, Justine Blue..

 

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

Sélectionnée par le biais d’un appel à projet mené avec la complicité de Michèle Murray, artiste associée, Sylvie Dhuyvetter pour la DRAC et Fabrice Richard pour la Région Occitanie, une compagnie de danse domiciliée en Occitanie bénéficiera d’une semaine de résidence de création sur le plateau de La Cigalière.

Ont été accompagnés sur les saisons précédentes : la Cie Wang-Ramirez, la Cie Chantiers Publics Hamdi Dridi, Cie Bruno Freire.
Lors de la saison 23-24 c'est la Compagnie 19.92 qui a pu bénéficier d'une semaine de résidence pour leur création CHAOS.

La cie sélectionnée pour 2024/2025 est la Cie Body ! Don't Cry, qui bénéficiera d'une semaine de résidence pour leur projet Empathie - La lutte des Anges.

 

SOUTIEN A LA CRÉATION PLASTICIENNE ET PHOTOGRAPHIQUE :

Dans un désir d’encourager la création plasticienne et photographique et d’enrichir la diversité des pratiques artistiques qui sont diffusées à la salle, La Cigalière lance un nouvel appel à candidatures pour accueillir au sein de son hall d'entrée, une exposition d’œuvres artistiques. Lors de la saison 23-24, 3 artistes ont pu exposer leurs création : Yan Carvajales, Claire Gontaud et Anthony Ward.

Les artistes sélectionnés pourront exposer leurs créations durant 2 mois minimum entre septembre et décembre ou de janvier à mai.

Pour la saison 2024/2025, 3 artistes sélectionné·es exposeront leurs créations : Jean-Maurice Gaudry, Madjin et Olivier Théophile.

 

LE PROJET "PASSERELLES"

Donner à voir autrement et instaurer un dialogue entre les différents modes de création… voici le challenge que nous nous sommes fixés avec nos voisins du Mrac : Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en ces temps de confinement où les lieux culturels souffrent de ne plus pouvoir faire se rencontrer les œuvres et le public.

C’est ainsi que le MRAC ouvre ses portes aux artistes en résidence à La Cigalière en leur offrant une expérience scénique décalée. Un format court, percutant, que les artistes ou compagnies sont appelés à investir avec une création inédite pour une diffusion sur les réseaux et plateformes numériques. Spectacle vivant et arts visuels sont amenés à vibrer dans un même espace-temps pour questionner le spectateur.

Recevoir l’œuvre d’une manière nouvelle, déconnecter les codes de l’espace scénique et créer ensemble une expérience singulière à la fois pour les artistes, les lieux et le spectateur.

Durant le mois de novembre 20, plusieurs groupes et artistes en résidence à La Cigalière ont proposé, dans les espaces et collections du MRAC une création scénique décalée.

 

LES RÉALISATIONS

 

SAISON 1

Danse ► La première création a été conçue par Kirsten Debrock, chorégraphe associée de La Cigalière et sa Compagnie : KD Danse.

 "D'un couloir à l'autre", librement inspirée du spectacle "Couloirs" prévu le Jeudi 10 Juin 2021 à La Cigalière. Interprètes : Elodie Fuster Puig, Déborah Lary, Camille Lericolais.

 

 

 

 

Musique ► Après une semaine de résidence sur le plateau de La Cigalière pour travailler leur nouveau set, Les Barbeaux ont proposé une chanson inédite et en acoustique à paraître sur leur prochain album.

Interprètes : Calou Tenza, Esteban Martinez, Jean Dona, Denis Capus, Hervé Losse et Romain Maraval.

 

 

 

 

 

Arts du cirque ► Le dernier épisode de la 1ère session est une carte blanche à la circassienne Héloïse Bourgeois de la Cie Cirque Entre Nous avec qui nous avons aussi mené une série d'ateliers en milieu scolaire durant cette période de confinement. Elle nous offre ici une déambulation chorégraphique dans les espaces du musée.

 

 

 

 

 

Danse-contact ► La Compagnie Marie-Louise Bouillonne a investi le Mrac pour une nouvelle performance. Après avoir mené plusieurs résidences de création lors de la saison 20/21 à La Cigalière, la compagnie présentera sa nouvelle pièce "Fauve" à l'automne 21 (nouvelle création danse-contact pour le jeune public)

Interprètes : Mathilde Duclaux, Anaïta Pourchot et Chloé Dehu

 

 

 

 

Danse  ► Ce 5ème épisode met en lumière l'une des compagnies de danse les plus inspirantes du moment, la Cie WANG RAMIREZ, en résidence à La Cigalière pour la re-création de leur spectacle YouMe. 3 femmes, 3 histoires, 1 passion...

Interprètes : Elsa Guiet (Violoncelle), Sara Jimenez et Kalli Tarasidou (danse)

 

 

 

 

Marionnettes  ► Ce dernier épisode met en scène le travail d'improvisation de notre compagnie associée Le Clan des Songes aux quatre coins du Mrac. Une performance où les personnages faits de tissus et chiffons prennent vie !  

Interprètes : Magali Esteban et Fanny Journaut (marionnettes) et Laurent Rochelle (clarinette basse)

 

 

 

 

 

SAISON 2

 

Musique  ► Nous commençons cette nouvelle saison avec le jeune groupe toulousain Totun qui ouvre un bal électro-planant au cœur de la collection 𝑳𝒂 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒍𝒊𝒈𝒓𝒂𝒏𝒆 - 𝑨𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒌 𝑷𝒐𝒊𝒓𝒊𝒆𝒓 

Interprètes : Jeanne Lafon (Chant), Mathieu Lengagne (Guitare), Antoine Ferris (Basse et effets)

 

 

 

 

Cirque d'objet et Musique  ► Dans ce nouvel épisode les deux compères de la Cie Blabla Productions déambulent au cœur de la collection "La vie dans l'espace" pour donner vie aux objets !

Interprètes : Fabien Coulon (Comédien / Circassien), Florian Brinker (Guitare et Chant)

 

 

 

 

Théâtre Visuel  ► Ici la Cie Mercimonchou nous offrent une plongée vibrante et détonante au cœur des œuvres du Mrac. Quand arts visuels et arts vivants s'entrechoquent le temps d'une parenthèse onirique !

Interprètes : Anna Thibaut et Sébastien Fenner

Création sonore : Arthur Daygue

 

 

 

Danse contemporaine  ► Pour ce dernier épisode Violeta Gal-Rodriguez de la Cie L'Insoumise met l'accent sur le rapport au corps et la question de l'identité, également au cœur de son spectacle "La Mémoire Bafouée" - Le 24 Mars à La Cigalière

Interprète : Violeta Gal-Rodriguez