AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

PARTENAIRES

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387 

NOS ACTIONS > Envers les artistes

Nos actions envers les artistes

LES ARTISTES ASSOCIÉES

Lieu de fabrique pour le spectacle vivant, La Cigalière soutient des artistes pour écrire, créer, répéter des spectacles et mener des projets artistiques avec des habitants sur le territoire. Certain·es sont accueilli·es en résidences pour quelques jours, d'autres sont doté·es de moyens de production pour leur future création, d'autres encore seront accompagné·es sur un temps long, souvent sur plusieurs saisons. Ces soutiens sont favorisés par le soutien de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie.

MICHÈLE MURRAY - CIE PLAY

Michèle Murray entame sa seconde saison en tant que chorégraphe associée.
Son écriture chorégraphique spécifique, l'écriture instantanée aime s'inscrire dans un rapport contrainte / mouvement qui donne une puissance d’expressivité à la performance scénique.
C'est la pièce Empire of Flora, qui sera présentée cette saison ; création qui fait entrer la production musicale en live au plateau. Elle proposera une masterclass à destination des élèves du Conservatoire Béziers-Méditerranée
ainsi qu'une répétition ouverte lors de sa résidence en avril 2024.

AURÉLIE NAMUR - CIE LES NUITS CLAIRES (artiste en résidence de territoire)

Accompagnée au travers d'une résidence de territoire sur trois années, la comédienne, metteuse en scène et autrice Aurélie Namur présentera sous forme de lectures théâtralisées chez l'habitant, une partie de sa nouvelle
création Bienvenue Ailleurs, pour laquelle elle mènera en parallèle un travail d'immersion auprès d'un groupe d'adolescent·es d'une école de danse du territoire.

Des temps de médiation autour de la lecture-spectacle l’Élan de Suzie seront proposés par la compagnie en partenariat avec le Centre de Ressources des Orpellières mais aussi en direction des familles avec la Médiathèque Samuel Beckett à Sérignan.

Une pièce du répertoire de la compagnie sera également en diffusion sur la saison 23/24 :  Souliers rouges au mois de février 24.

LE CLAN DES SONGES

Compagnie jeune public qui se consacre aux arts de la marionnette, Le Clan des Songes est associé à La Cigalière depuis 7 ans, la compagnie proposera sa nouvelle création Trois Plumes ainsi qu'un projet d'actions culturelles en inclusion en direction d'enfants d'un institut médico-éducatif en novembre 2023. La compagnie ponctuera sa résidence de création de septembre 2023 par une rencontre "classe mascotte" avec laquelle des échanges seront menés jusqu'à la diffusion en mars 2024 de Trois Plumes à La Cigalière.

 

HELOISE BOURGEOIS - CIRQUE ENTRE NOUS

Spécialiste internationale de mât chinois, Héloïse se positionne comme artiste "conseil" en cirque auprès de La Cigalière depuis 3 ans.

Sa compagnie, le Cirque Entre Nous, sera accueillie en résidence et proposera sur le temps fort en famille sa toute nouvelle création Borderline.

LES PREMIÈRES PARTIES

 

Tout au long de la saison La Cigalière, en collaboration avec le Printival, proposera à des formations régionales en devenir d’investir la scène en 1ère partie des concerts programmés lors de la saison. Ces temps de diffusion permettent à des artistes locaux de se produire dans des conditions scéniques optimales et de communiquer auprès d’un large public.

Ils et elles ont été programmés lors de la saison 22/23 : BagHz, Marion Diaques, Que Tengo, Dab Rozer,Ndobo Emma, Justine Blue, Claire Gimatt,  Rose Kid, Justine Time, Dimoné.

La sélection de la saison 23/24 ▼

MUET (Chanson  Electronica)

MUET est le nouveau projet musical du compositeur et auteur Colin Vincent, ancien leader du groupe VOLIN qui aura mené son rock poétique aux quatre coins de la France durant presque dix ans. Accompagné de son acolyte Maxime Rouayroux, à la batterie électro-acoustique, que vous aviez pu déjà apercevoir dans le projet SYRTO et ses musiques traditionnelles des Balkans en 2019. Le duo, lauréat du dispositif 34 Tours en 2022, explore sur scène un son riche et puissant porté par des synthétiseurs analogiques et un jeux de batterie laissant place à de belles envolées. MUET propose des sonorités électro sur fond de poésie modulaire, moderne, ardente et toujours empreinte d’un existentialisme à fleur de peau.
>> Samedi 7 Octobre à 20h30
► Pour écouter MUET, c'est par ici !


Gabriel Tur (Pop psychédélique)

Musicien autodidacte depuis son adolescence dans plusieurs formations rock-psyché, Gabriel Tur est un touche-à tout hyperactif. Il sort deux EP autoproduits "Papillon Blanc" en 2020 puis "Ville en Feu" en 2022. Après une tournée de festival en 2022-2023 (Bar en Trans, Biches, Amapola) il enchaîne les premières parties Zaho de Zagazan, Bertrand Belin, Fishbach, Albin de la Simone.
Entouré de 3 muscien·nes il prépare son premier album "MONADE" (Le chevalier nu ou la quête d’une nouvelle masculinité), un album concept lié à une forme scénique pluridisciplinaire pour continuer dans un sillage de recherche qui lui ressemble.

>> Jeudi 19 Octobre à 20h30
► Pour écouter Gabriel Tur, c'est par ici !

Mauvaise Bouche (Rap)

Apparue dans le paysage musical avec « Solo » et « La Râleuse » deux singles aussi minimalistes que mélancoliques, Emma alias Mauvaise Bouche est une chanteuse et auteure montpelliéraine qui se distingue par une écriture authentique et des textes qui subliment avec esprit le quotidien. Accompagnée de son producteur Smogy, Mauvaise Bouche produit un son léché, moderne et hybride, à mi-chemin entre la pop, le hip-hop et la soul, s’inscrivant dans la lignée d’un James Blake, Bon Iver ou du Kanye West de Jesus Is King et The Life Of Pablo.

Retrouvez-la en première partie d’Émilie Simon dans le cadre de la Soirée du 34 Tours organisée en partenariat avec le Département de l'Hérault !
>> Samedi 18 Novembre à 20h30
► Pour écouter Mauvaise Bouche, c'est par ici !

Mess Drey (Soul Music)

Artiste soul de la scène émergente, MESS DREY, auteure, compositrice, et interprète d’origine Haïtienne impose un style musical bien à elle. Elle nous livre un live « open – Soul » dans lequel elle mixe savamment funk, rock, hip-hop, reggae, jazz, gospel, sonorités afro-caribéennes, rock, avec comme seul liant la « Soul Music ». MESS DREY enchaîne de nombreux concerts sur les scènes Jazz et musiques actuelles et assure les premières parties de groupes et de musiciens de renommées internationales.
Une voix soul et habitée, des mélodies contagieuses, une énergie volcanique, accompagnée de ses musiciens et choristes au groove implacable, MESS DREY impose sa griffe avec un live explosif ! 
>> Vendredi 1er Décembre à 20h30
► Pour écouter Mess Drey, c'est par ici !

 

LES RÉSIDENCES

Plusieurs artistes ou compagnies viendront avec leurs équipes de tournée créer, répéter et préparer techniquement leur nouveau spectacle et ce, tout au long de la saison.

Sur la saison 23/24, plusieurs artistes et compagnie se succèderont : 

MUSIQUE : Mandy Lerouge, Trio Zéphyr, Sarah Amiel, De Phase (groupe lauréat du dispositif 34 Tours)
DANSE : Cie KD Danse, Cie PLAY/Michèle MURRAY, Cie 19.92 sélectionnée dans le cadre de l'appel à projet chorégraphique.
CIRQUE : Cirque Entre Nous - Héloïse Bourgeois, Cie Monotremata pour Peter Pan t'es Mort
THÉÂTRE : Cie Les Nuits Claires pour Bienvenue Ailleurs.
JEUNE PUBLIC : Le Clan des Songes pour Trois Plumes, Cie Marie-Louise Bouillonne et Cie Mélie Mélodie


LE 34 TOURS

34 Tours est un dispositif d’accompagnement départemental mené par le Département de l’Hérault en partenariat avec le Sonambule à Gignac, Victoire 2 à St Jean de Védas et La Cigalière à Sérignan.

Cette opération a pour objectif d’aider la professionnalisation des groupes héraultais de musiques actuelles au travers du développement scénique et de la structuration du projet et de la diffusion.

Ont été accueillis dans le cadre du 34 Tours : Bois Vert, Alchimix, Denuit, Figurz, Hoox, Bertille, Samuel Covel, Orage, Lisbone, Sarah Amiel, Justine Blue...


SAISON 23/24

Cette saison à La Cigalière nous aurons le plaisir d'accompagner De Phase pour une semaine de résidence et Mauvaise Bouche projet qui assurera la 1ère partie d' Emilie Simon à l'occasion d'une soirée organisée en partenariat avec le 34 Tours !

 

ACCOMPAGNEMENT A LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE

Sélectionnée par le biais d’un appel à projet mené avec la complicité de Michèle Murray, artiste associée, une compagnie de danse bénéficiera d’une semaine de résidence de création sur le plateau de La Cigalière.

Ont été accompagnés sur les saisons précédentes : la Cie Wang-Ramirez, la Cie Chantiers Publics Hamdi Dridi, Cie Bruno Freire.

Cette année encore, un appel à projet pour soutenir la création chorégraphique a été lancé ! C'est la Compagnie 19.92 qui a été sélectionnée avec leur création CHAOS, prévue pour 2024.

 

SOUTIEN A LA CRÉATION PLASTICIENNE ET PHOTOGRAPHIQUE :

Dans un désir d’encourager la création plasticienne et photographique et d’enrichir la diversité des pratiques artistiques qui sont diffusées à la salle, La Cigalière lance un nouvel appel à candidatures pour accueillir au sein de son hall d'entrée, une exposition d’œuvres artistiques. Lors de la saison 22-23, 3 artistes ont pu exposer leurs création : Nathalie Lerat, Valérie Depadova et Léna Pécastaing.

Les artistes sélectionnés pourront exposer leurs créations durant 2 mois minimum entre septembre et décembre ou de janvier à mai.

La sélection pour la saison 23/24 est clôturée, un nouvel appel à candidatures sera mené en mai/juin 2024.

Vous souhaitez bénéficier de cette période d'exposition ? Téléchargez dès maintenant l'Appel à Candidatures !

Dossier de candidature à renvoyer par mail à j.pernet@ville-serignan.fr

 

LE PROJET "PASSERELLES"

Donner à voir autrement et instaurer un dialogue entre les différents modes de création… voici le challenge que nous nous sommes fixés avec nos voisins du Mrac : Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en ces temps de confinement où les lieux culturels souffrent de ne plus pouvoir faire se rencontrer les œuvres et le public.

C’est ainsi que le MRAC ouvre ses portes aux artistes en résidence à La Cigalière en leur offrant une expérience scénique décalée. Un format court, percutant, que les artistes ou compagnies sont appelés à investir avec une création inédite pour une diffusion sur les réseaux et plateformes numériques. Spectacle vivant et arts visuels sont amenés à vibrer dans un même espace-temps pour questionner le spectateur.

Recevoir l’œuvre d’une manière nouvelle, déconnecter les codes de l’espace scénique et créer ensemble une expérience singulière à la fois pour les artistes, les lieux et le spectateur.

Durant le mois de novembre 20, plusieurs groupes et artistes en résidence à La Cigalière ont proposé, dans les espaces et collections du MRAC une création scénique décalée.

 

LES RÉALISATIONS

 

SAISON 1

Danse ► La première création a été conçue par Kirsten Debrock, chorégraphe associée de La Cigalière et sa Compagnie : KD Danse.

 "D'un couloir à l'autre", librement inspirée du spectacle "Couloirs" prévu le Jeudi 10 Juin 2021 à La Cigalière. Interprètes : Elodie Fuster Puig, Déborah Lary, Camille Lericolais.

 

 

 

 

Musique ► Après une semaine de résidence sur le plateau de La Cigalière pour travailler leur nouveau set, Les Barbeaux ont proposé une chanson inédite et en acoustique à paraître sur leur prochain album.

Interprètes : Calou Tenza, Esteban Martinez, Jean Dona, Denis Capus, Hervé Losse et Romain Maraval.

 

 

 

 

 

Arts du cirque ► Le dernier épisode de la 1ère session est une carte blanche à la circassienne Héloïse Bourgeois de la Cie Cirque Entre Nous avec qui nous avons aussi mené une série d'ateliers en milieu scolaire durant cette période de confinement. Elle nous offre ici une déambulation chorégraphique dans les espaces du musée.

 

 

 

 

 

Danse-contact ► La Compagnie Marie-Louise Bouillonne a investi le Mrac pour une nouvelle performance. Après avoir mené plusieurs résidences de création lors de la saison 20/21 à La Cigalière, la compagnie présentera sa nouvelle pièce "Fauve" à l'automne 21 (nouvelle création danse-contact pour le jeune public)

Interprètes : Mathilde Duclaux, Anaïta Pourchot et Chloé Dehu

 

 

 

 

Danse  ► Ce 5ème épisode met en lumière l'une des compagnies de danse les plus inspirantes du moment, la Cie WANG RAMIREZ, en résidence à La Cigalière pour la re-création de leur spectacle YouMe. 3 femmes, 3 histoires, 1 passion...

Interprètes : Elsa Guiet (Violoncelle), Sara Jimenez et Kalli Tarasidou (danse)

 

 

 

 

Marionnettes  ► Ce dernier épisode met en scène le travail d'improvisation de notre compagnie associée Le Clan des Songes aux quatre coins du Mrac. Une performance où les personnages faits de tissus et chiffons prennent vie !  

Interprètes : Magali Esteban et Fanny Journaut (marionnettes) et Laurent Rochelle (clarinette basse)

 

 

 

 

 

SAISON 2

 

Musique  ► Nous commençons cette nouvelle saison avec le jeune groupe toulousain Totun qui ouvre un bal électro-planant au cœur de la collection 𝑳𝒂 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒇𝒊𝒍𝒊𝒈𝒓𝒂𝒏𝒆 - 𝑨𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒄𝒌 𝑷𝒐𝒊𝒓𝒊𝒆𝒓 

Interprètes : Jeanne Lafon (Chant), Mathieu Lengagne (Guitare), Antoine Ferris (Basse et effets)

 

 

 

 

Cirque d'objet et Musique  ► Dans ce nouvel épisode les deux compères de la Cie Blabla Productions déambulent au cœur de la collection "La vie dans l'espace" pour donner vie aux objets !

Interprètes : Fabien Coulon (Comédien / Circassien), Florian Brinker (Guitare et Chant)

 

 

 

 

Théâtre Visuel  ► Ici la Cie Mercimonchou nous offrent une plongée vibrante et détonante au cœur des œuvres du Mrac. Quand arts visuels et arts vivants s'entrechoquent le temps d'une parenthèse onirique !

Interprètes : Anna Thibaut et Sébastien Fenner

Création sonore : Arthur Daygue

 

 

 

Danse contemporaine  ► Pour ce dernier épisode Violeta Gal-Rodriguez de la Cie L'Insoumise met l'accent sur le rapport au corps et la question de l'identité, également au cœur de son spectacle "La Mémoire Bafouée" - Le 24 Mars à La Cigalière

Interprète : Violeta Gal-Rodriguez