AGENDA

BILLETTERIE

NOS ACTIONS

LA SALLE

PARTENAIRES

INFOS PRATIQUES

Inscription à la newsletter

Crédit photo : Thibault C. Maestracci
Licences d’entrepreneur du spectacle : L-R-20 7390, L-R-20 7389, L-R-20 7387 

AGENDA > Festival Chants d'(H)ivers...

Festival Chants d'(H)ivers... et de femmes

Le rendez-vous annuel de La Cigalière dédié aux voix de femmes consacrera en 2022 des artistes et citoyennes du monde. Une ouverture métissée et pétillante comme un symbole pour mieux amorcer cette nouvelle année sur laquelle les acteurs de la culture et du spectacle vivant comptent plus que jamais... En amont des concerts, des rencontres permettront au public d’échanger avec ces femmes de talent autour de leurs parcours d’artistes respectifs et de leur engagement.

Au programme :

En préambule dans le Hall de La Cigalière (GRATUIT)

  • WEEK-END D’ATELIERS DU Ven.14 AU Dim.16 JANVIER 

« Les Femmes de ta vie. Depuis nos voix, raconter la face cachée de l’Histoire »

  • Du Jeudi  20 JANVIER au Mardi 22 FEVRIER

« Manipulation », exposition d’œuvres issues de la collection du Mrac. L’ensemble des œuvres de l’exposition questionne la représentation du corps et instaure un jeu entre réalité et représentation d’où naît des impressions d’angoisse, d’inquiétude et de violence. Ces déclinaisons multiples rendent impossible toute approche univoque : tous les médiums s’en emparent, toutes les civilisations le modèlent, l’exhibent ou le font disparaître, si bien que le corps, surtout féminin se fait l’image d’une identité sans cesse actualisée.

  • Mercredi 26 JANVIER de 19h À 22h  :

« Mais qui va garder les gosses ? » Histoires courtes et sans filtre de femmes artistes au cœur battant . Le collectif La Maille proposera un cycle d'entretiens avec différentes artistes et métiers entourant les arts de la scène avec l’ambition d’une parole libérée et partagée sous forme de détournement des classiques tables rondes ou conférences.

Après la prise de parole place à Performix de DJette et sa dernière création Ich Liebe Disc :

1 gonzesse + 2 bombes platines + 1 tonne de vinyles

► Entrée libre + apéritif et gourmandises + bouquinerie L'Air de Rien

 

 

Pendant le Festival...

  • Jeudi 27 JANVIER  de 9h – 16h30 au MRAC

 « Gardons le Rythme #6 » en partenariat avec Occitanie en Scène - Journée dédiée aux professionnels de la culture

  • A 17h au MRAC

« CASSANDRE » - Module performatif sur nos inégalités h/f dans le milieu du spectacle vivant.

Création par la Cie CHAGALLSANSM     

> Qui et quoi déconstruire afin qu’une prise de conscience totale dans le milieu de l’Art, chasse gardée patriarcale absolue, puisse avoir lieu et ne puisse plus donner lieu à des conversations stériles où le contre-argumentaire hyper huilé des destinataires arrive à un stop.

 

  • Samedi 29 JANVIER à 19h dans le Hall de La Cigalière :

« LES FEMMES DE TA VIE » installation performative autour du Matrimoine par un groupe d’amateures avec la Cie L’Insoumise

 

 

En Concert !

Natacha Atlas

Jeu. 27 Janvier 2022

Flavia Coelho + Karimouche

Ven. 28 Janvier 2022

Ana Tijoux

Sam. 29 Janvier 2022

Le Festival au fil du temps...

Le Festival Chants d'(H)ivers a été créé en 2010. Pendant plusieurs années, il fut surtout un "temps fort musique" consacré à la chanson française au cœur d'une programmation multidisciplinaire.  Tout en gardant sa temporalité hivernale, l'événement a ensuite choisi un focus plus ciblé et s'est ainsi consacré aux voix de femmes. Désormais, durant 3 soirées consécutives, le public peut ainsi découvrir une sélection d'artistes aux univers très différents.

Croisement des esthétiques et des styles, équilibre entre artistes de renom et nouveaux talents, le Festival Chants d’(H)ivers… et de Femmes a réussi le pari de faire naître un événement fédérateur et convivial, au cœur du frimas de janvier. Depuis quelques années la programmation du festival donne à voir la multiplicité et la diversité de la création musicale portée par des artistes femmes, comme un instantané de la scène musicale actuelle, sans limite d’esthétique ou de style. En outre, La Cigalière fait partie de ces lieux de vie et de partage où la rencontre entre les différents publics et la proximité avec les artistes ne sont pas des concepts abstraits. Le festival y trouve en cela un écrin de choix, permettant d’allier découvertes culturelles et convivialité.

Festival soutenu par la SACEM

Nous les avons accueillies...

Tout au long de ces éditions de nombreuses artistes ont foulé les planches de La Cigalière, Suzane, Pomme, Kimberose, Shake Shake Go, Daysy, Nach, La Pieta, Mayra Andrade, Carmen Maria Vega, Sandra N Kake, Awa Ly, Emily Loizeau, Pauline Croze, Giédré, Zaza Fournier, Natalia Doco, Liz Cherhal... et bien d'autres encore !